top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKtmiss

XIV. Retour d'un Rallye inoubliable !

ETAPE 1 : 137km dont 84km de spécial navigation

Une incroyable sensation d'immensité. La découverte de nouveaux paysages, le sable, les petites dunes, les oueds, la caillasse, les buissons de 🐫… De nouvelles odeurs, sensations, chutes 😄. Un petit (GROS) stress après avoir perdu ma trousse à outils au milieu de cette immensité. Vous imaginez bien qu'en moto en plus je suis bien plus en hors piste que sur piste. Merci aux attentions précieuses de l'organisation qui est retournée sur mes traces pour me la retrouver 🙏🏼.

Instants solidaires : Nous avons enchaîné par la suite avec toute la remise de don auprès de l'association @Enfantsdudesert qui sont venus nous rejoindre, team associative mais aussi mères et enfants parrainés, sur place (faute de pouvoir leur rendre visite pour raisons sanitaires). Un moment de solidarité et de partage émouvant.

ETAPE 2 : étape de NUIT

Une petite quinzaine de km seulement mais qui m'ont paru si long ! Alors que je n'avais jamais roulé de nuit dans mon propre pays, me voilà à confondre les pistes des hors pistes au milieu du désert Merzouga. Alors là autant vous dire que je suis redescendue dans le classement après avoir jardinée comme jamais ! Mais je m'en suis bel et bien sortie et suis arrivée saine et sauve au Bivouac. Difficile mais fière d'avoir fait cette étape que j'appréhendais tant.

Instants Solidaires : Nous nous sommes levées le lendemain au petit matin pour aller former le symbole Ruban Rose au levé du soleil sur les grosses dunes de Merzouga. Un moment intense et magique. Dédicace à toutes les Roses qui se battent contre le cancer du sein. Prenez soins de vous Mes Belles Dames.

ETAPE 3 : 132 km de spéciale navigation, la journée la plus difficile pour moi jusqu'à présent. Tout d'abord de part la fatigue corporelle des deux premières étapes mais également parce que la navigation se corse un peu.

Près de 11h sur les pistes : environ 2h de perdues suite à ma chute. tmtc que j'adore grimper aux arbres, cette fois j'ai pris l'élan sur un (gros) caillou qui devait faire la moitié de la taille de ma roue. Bref j'ai décollé. Le problème c'est que j'avais encore 50% de ma course à finir. Tu sais ici, caillou et terrain sont souvent de mêmes couleurs, il suffit d'une seconde ou tu baisses les yeux sur ton road book ou vérifier ton Tripy pour que lorsque tu lèves les yeux, ce soit trop tard pour éviter quoi que ce soit. ANTICIPATION telle est ma leçon du jour. Aussi, premier Check Point (CP) loupé (pénalité - 4km), je t'avoue que cette fois ce n'est pas la trousse à outils qui s'est perdue sur le parcours, c'est moi-même. Impossible de me repérer, des dunettes partout, du sable bien mou après le passage de plus de 100 véhicules (ssv quad ou 4x4). En voyant la nuit arriver, je t'avoue que j'ai un peu paniqué. Tant pis pour le CP, et sauve qui peu au milieu du désert, des courbatures et des douleurs qui commençaient à se réveiller, je suis montée le plus haut possible d'une dunette et j'ai tracé dans en direction du Bivouac.

ETAPE 4 : 147 km de spéciale navigation

Une étape avec des paysages à couper le souffle. Peu de oued mais beaucoup de caillasse, et de roulant. Decouverte de la beauté du RIEN. Des plateaux magnifiquement immenses.

Aller à fond au milieu de rien mais quel bonheur. Plus de simplicité en navigation (ou peut être ai-je mieux compris comment ça fonctionnait). Plus de vitesse, moins d'arrêt pour prendre le cap. Mon but de cette étape est d'être devant les 4x4 pour avoir le moins de poussières possible dans la figure. Je peux t'assurer que je n'ai pas traîné car les Roses sont aussi fortes que moi et me rattrape assez vite. Heureusement ce terrain était mieux approprié pour ma moto, quelques petits sauts de la roue arrière par ci par là, une bonne vitesse et c'est parti. La meilleure étape pour moi jusqu'à maintenant, pas de grosse peur et tous les CP validés !

ETAPE 5 : La fameuse étape des DUNES

Environ 80 km de spéciale navigation dont une vingtaine dans les dunes. Autant te dire qu'aujourd'hui je peux crier haut et fort que j'ai appris à rouler sur le sable au Maroc ! Quelle fabuleuse étape, remplie de sensation inoubliable. Imagine un grand 8 que tu contrôles, des hauts le coeur à n'en plus finir. Juste ce qu'il faut pour t'amener de dunes en dunes. J'ai eu des moments de coup de chaud, s'ensabler, désensabler, tomber, se relever, relever la moto, repartir, glisser comme un skieur des neiges ! Au final, j'ai appris à LIRE les dunes, oui oui, je t'assure, comme le trottoir sur lequel tu marches dans la rue, il y a des passages à éviter et d'autres à privilégier. Alors j'ai appris, à couper les ornières créées par les 4 roues, à me positionner correctement, bien en squat arrière, sans toutefois m'assoir sur la moto, pour lever un petit peu la roue avant et glisser avec la roue arrière. Je t'assure que lorsque t'as pris le coup de main, c'est du pure kiff ! Cette étape était la plus intense mais la meilleure qu'il y ait eu !

ETAPE 6 & 7 : L'étape Marathon : deux jours, 395,7 km dont 318,7 km de spéciale navigation.

Rouler jusqu'au CP le plus loin possible qu'on puisse. L'obligation de s'arrêter à la tomber de la nuit sous peine d'être éliminée, le stress de voir le soleil se coucher. Rester toutes grouper pour camper et s'entraider.

S'orienter, rouler, profiter des derniers instants. Ces deux jours ont été si intenses en émotions. Autant vous dire que j'ai tout donné en terme d'énergie et de concentration. Rester centrée sur son road book et ses objectifs de navigation, anticiper chaque passage de roue sur les pistes sableuses et caillouteuses pour éviter toute chute qui pourrait me stopper dans cette course.

Une nuit en tente, un nuit au milieu de rien, les étoiles parfaitement disposées au dessus de nous, elles étaient comme nos anges gardiennes. Un feu de camp, une raclette et un verre de vin, quoi de mieux pour profiter de l'autonomie de cette étape Marathon.

En ce dernier jour de Rallye, chaque CP passé me rapprochait de la victoire, mais surtout de la fin de cette aventure humaine inoubliable. Deux jours de pur bonheur durant lesquels j'ai encore découvert de nouveaux paysages et traversé des lacs desséchés somptueux. J'en ai même oublié un second CP tellement que j'anticipais les cases du Roadbook (Mince + 4km de pénalité donc +8km en tout)!

C'est quand tu te rends compte que l'aventure prend fin que tu te concentres juste sur les émotions positives, le plaisir de ressentir le chaleur, le vent, les odeurs, la poussière et le sable dans la gueule aussi 😅. Le plaisir de se dire que ce sera la dernière fois que tu vas saigner du nez à cause de cette foutue poussière ahah.


Bref,

Un rallye féminin, solidaire, sportif. Merci au Trophée Roses des Sables de m'avoir fait découvrir ce pays magique mais surtout pour m'avoir fait rencontrer des personnes extra-ordinaire, les participantes et nos anges gardiens de l'organisation qui nous accompagnaient sur les pistes. 🙏🏼🧡

Je suis fière de vous partager ces belles photos de cette aventure extra !

Sur ce je vous souhaite une excellente journée !






14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page